La correspondance


Pour bien commencer la nouvelle année 2013, la classe de CE1-CE2 est sortie à l’observatoire du palais Longchamp.

Après avoir assisté à l’exposition « les couleurs de ciel » et profité d’une séance dans le planétarium, les enfants ont rencontré pour la première fois leurs correspondants de CP-CE1 de l’école des Calanques de Sormiou.

Après plusieurs échanges de courriers, les enfants étaient ravis de faire connaissance et ont partagé pique-nique et jeux.

Janvier 2013

La correspondance, technique pédagogique reconnue, permet aux élèves d’écrire, avec enthousiasme, pour les autres, de lire, avec ardeur, les courriers et autres documents attendus avec impatience. La correspondance scolaire met les enfants dans une situation de communication authentique. Elle leur permet de s’engager dans un vrai travail, de s’ouvrir sur la vie.

Les travaux impulsés par la correspondance ne sont plus des devoirs, des activités vides de sens mais des nécessités nouvelles, des activités motivées de façon dynamique. Elle permet aux enfants de porter un regard nouveau, sur leur milieu. C’est un moyen privilégié de connaître les autres, de les comprendre, d’accepter les différences.