Les enquêtes

Qu’est ce qu’une enquête ?

C’est une démarche qui considère que l’apprentissage est basé sur l’expérimentation tâtonnée, soutenue par l’adulte et vécue activement par les enfants.
Concrètement, l’enfant va, durant environ 1h, à la recherche de la/les réponses(s) à sa/ses question(s) sur une très grande variété de sujets avec l’aide de l’adulte qui le guide dans ses recherches documentaires pour clarifier son questionnement, puis l’aide à rédiger, avec son vocabulaire, sa réponse.
Puis, il présentera en classe, face aux autres, le résultat de ses recherches.

Du CP au CM2, et dès le mois de septembre, tous les enfants travaillent sur plusieurs enquêtes au cours de l’année. Ce travail se réalise en groupe ou individuellement.
Une partie du travail consiste à réaliser des recherches documentaires. Ces recherches sont généralement organisées sur le temps scolaire en s’appuyant sur les ressources de la bibliothèque ou sur internet grâce aux outils numériques à disposition (ordinateurs et tablettes).

Ce que les enfants ont à vous dire (fin de l’année 2017-2018):

Vous vous demandez comment çà fonctionne ?

Ca y est, vous êtes convaincu-e ! Vous êtes décidé-e à passer quelques heures ou plus à l’école pour accompagner les enfants ! Bravissimo !
L’OBJECTIF : NOUS ESPERONS QUE CHAQUE PARENT POURRA S’ENGAGER AU MINIMUM UNE HEURE PAR TRIMESTRE.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’accompagnement : CONSULTEZ CE DOCUMENT (aussi disponible à la bibliothèque).

  • POUR TOUTES VOS QUESTIONS :

EN PRATIQUE POUR ACCOMPAGNER LES ENFANTS :

    • Les créneaux d’enquêtes à compter de novembre 2018 (à titre indicatif): nous vous conseillons de vérifier auprès de chaque enseignant.

    • Attention pour l’accès à l’école : pas d’accès hors temps de récréation donc prévoyez une arrivée et un départ aux heures d’entrée et de sortie de l’école (8h30, 11h30, 13h30, 16h30) ou aux heures de récréation (10h00 ou 15h00). Aux heures de récréation, pensez bien que le portail donnant sur la rue est fermé !
    • Vous auriez besoin d’un peu plus d’explications ou d’une séance d’apprentissage : les enseignant-es organisent en début d’année une réunion sur le sujet (CETTE ANNEE, LE SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018 PENDANT LE P’TIT DEJ’). Votre premier accompagnement peut aussi se faire avec l’aide d’un parent plus expérimenté (contactez le « parent ressource pour les enquêtes » indiqué sur le panneau d’affichage devant l’école ET CI-DESSUS, ou l’ADPF).
    • Concrètement, vous pouvez vous rendre disponible, en « solo » ou accompagné d’un autre parent ? Si vous le souhaitez, inscrivez-vous sur le calendrier au portail (ce n’est pas obligé !) pour permettre à chacun de voir le remplissage des créneaux et de choisir un créneau avec un autre parent ou un autre encore libre. Et nous conseillons de prévenir le ou les enseignants de votre venue (au plus tard le matin même, avant 8h30).
    • Si un enseignant n’a finalement pas de besoin pendant son créneau, demandez aux autres enseignants ! Certains seront peut être ravis de profiter de votre aide (toujours sous la responsabilité de, et avec le soutien de l’équipe éducative) même en dehors de leur créneau « officiel ».