La classe transplantée

Classe transplantée « Littoral » : ça y est ! A nous la liberté, la découverte par le milieu, l’expérimentation, la vérification de nos essais, hypothèses, théories…

C’est l’appropriation active sur des questions vives dans les domaines social, économique, culturel, historique, géographique, scientifique. C’est la volonté d’ouverture sur notre environnement naturel et social proche.

La pêche à la daurade n’a plus de secret pour nous !
La martelière, à quoi ça sert ?!
Nous savons reconnaître le sexe des flamants roses, un cheval Camargue, de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, identifier un œuf de colvert, nous savons comment se fabrique le sel, quels sont les 2 types de côtes méditerranéennes … et surtout, nous savons vivre ensemble, coopérer et nous entraider.

Avril 2013

Classe transplantée litttoral

 

Mer, montagne, neige ou forêt, la classe de découverte -ou classe transplantée- est un plus dans la vie de la classe.

Quelle joie de partir ensemble… ailleurs… de rompre avec la routine quotidienne de l’école, de découvrir des horizons nouveaux, de passer des journées complètes avec ses amis, même la nuit !

Pour les enfants, c’est l’occasion de créer un autre lieu de socialisation plus authentique, d’organiser sa vie quotidienne avec les autres, grâce à l’institutionnalisation de règles de vie mises au point dès le départ.

Sur le plan pédagogique, l’exploitation des activités de découverte d’un milieu différent permet de travailler divers domaines :

  • les mathématiques : étude des trajets, de la durée des activités, des distances parcourues,

  • les sciences : observation du milieu, comparaison avec le milieu connu, découverte de la faune, de la flore, notion de développement durable, de biodiversité,

  • l’histoire et la géographie : situation du lieu, traces du passé, population, rôle de l’homme, ses activités, paysage, relief, climat,

  • le français : vocabulaire, rédaction de compte-rendu, de textes libres, correspondance avec les familles, lecture,

  • les arts visuels : photos, dessins, expression artistique libre…

La classe transplantée permet aux enfants d’acquérir des connaissances mais aussi de s’approprier des moyens de découvrir le monde et d’y évoluer en individu responsable.