Pour de belles années freinétiques ! – Juillet 2013

Bonne nouvelle : inscriptions acceptées

2013-07-16 08:32

Merci pour votre soutien qui, appuyant notre action d’occupation pacifique de l’école, nous a permis d’obtenir des assurances fermes de la Mairie de Marseille. En effet, celle-ci s’est engagée à accepter toutes les dérogations pour motif pédagogique initialement refusées. Nous restons cependant vigilants, un réel renfort de l’équipe en pédagogie Freinet n’étant pas acquis, malgré les quelques promesses obtenues. Nous vous tiendrons au courant à la rentrée et solliciterons peut être votre aide.

Communiqué de Presse – Lundi 8 juillet
Les enfants de l’école Freinet devraient enfin pouvoir emmener leurs parents en vacances !

Les parents qui occupent l’école publique Freinet Bonneveine 2 depuis jeudi 4 juillet 2013 ont reçu cet après-midi lundi 8 juillet, la visite de M. Innocenti, adjoint au Directeur d’Académie, accompagné de Mme Bensussan, Inspectrice de l’Education Nationale.
M. Innocenti a assuré aux parents que toutes les dérogations initialement refusées ou en attente de traitement sont désormais acceptées, y compris celles pour motif pédagogique.

C’est un soulagement pour les parents.

Cette information sera entérinée lors de la commission de dérogation du 9 septembre 2013.
A la demande de M. Innocenti, ce sont les parents mobilisés qui préviendront les familles en attente d’inscription que leur enfant pourra intégrer l’école pour les classes de Grande Section jusqu’au CM2 à la rentrée prochaine, le mardi 3 septembre 2013.

M. Innocenti reconnait ce jour que la pédagogie Freinet reste une spécificité de l’école Bonneveine 2. L’Inspection Académique fait part d’une convention de partenariat signée avec l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM), qui pose les bases d’un accompagnement de l’équipe pédagogique de l’école.

Concernant les postes d’enseignants, dont celui de direction, restant à pourvoir, M. Innocenti indique que le recrutement sera fait dans le cadre du troisième mouvement (début juillet et fin août), les nominations s’effectuant selon la procédure habituelle de l’Education Nationale. De plus, l’ICEM pourra diffuser, au niveau national, l’information sur les postes à pourvoir concernant l’école Bonneveine 2.
Les parents tiennent à remercier l’action conjointe de Mme Annie Levy, Mme Dalila Douhou, Mme Samia Ghali, M. Madrolle, M. Menchon, Mr Morhaine, Mme Michèle Poncet – Ramade, M. Semeriva, et tout particulièrement M. Patrick Menucci et M. le Ministre Vincent Peillon.

Ainsi que tous les médias qui se sont investis dans cette lutte citoyenne en relayant la vie du camping Bonneveine 2.
Les parents de l’école publique Freinet Bonneveine 2, toujours vigilants, attendent néanmoins la réception du document de confirmation avec la liste des inscriptions que Madame Casanova doit leur envoyer, pour arrêter l’occupation de l’école.

Contact Presse : Franck Messin 06 41 89 08 92

  • http://www.petitions24.net/pour_le_maintien_de_lecole_bonneveine_2_pedagogie_freinet

    Suivez-nous – aimez-nous sur facebook :
    https://www.facebook.com/pages/Ecole-Freinet-Bonneveine-II/335475716502270?fref=ts

  • MEDIAS

    communiqué de presse
    Article du gratuit 20 minutes
    Reportage France 3 local
    http://provence-alpes.france3.fr/2013/07/06/des-parents-d-eleves-occupent-une-ecole-freinet-marseille-283303.html

La mémoire est nécessaire pour construire l’avenir, voilà donc un album de ces journées riches en émotion dans la cours de l’école, devenu pour ces 4 jours et 3 nuits un véritable forum.

 

vidéo réalisée par Hervé, papa d’Octave

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=96wq3kn_1tQ

Cinq jours et quatre nuits d’occupation de l’école par les parents et les enfants pour le maintien de l’école Freinet Bonneveine 2.

Reportage France 3 local

http://provence-alpes.france3.fr/2013/07/06/des-parents-d-eleves-occupent-une-ecole-freinet-marseille-283303.html