Rencontre/Débat – Novembre 2013


L’école buissonnière ou la genèse de la pédagogie Freinet.

Les associations des parents d’élèves, ADPF et FCPE ont proposé une rencontre/débat autour du célèbre film « l’école Buissonnière » dont le scénario a été écrit par Elise Freinet et réalisé par Jean-Paul Le Chanois.

Bertrand Blier y incarne un jeune instituteur qui en 1920 s’installe dans un village provençal et s’inspire de la pédagogie élaborée par Célestin Freinet dans sa classe.

Il écoute les enfants, s’inspire de leurs découvertes, tente d’éveiller leur intérêt en les intégrant dans leur environnement. Les élèves découvrent le plaisir d’apprendre, et le maître celui d’enseigner. Cependant, certains notables s’insurgent contre ses méthodes très inhabituelles…

« On vient de rentrer en classe. Asseyez-vous, a dit le maître. Mais autour du bureau de Paul, un groupe d’élève s’est formé. L’instituteur approche. Un spectacle inattendu s’offre à ses yeux : une course d’escargots. Déjà le maître est au tableau, il écrit tout ce que disent les enfants. C’est le premier texte libre ». Ensuite viennent les textes, les livres, les projets d’écriture, de sorties et bien d’autres encore…

En 1920 ou de nos jours, est-ce un rêve de vouloir vivre cette histoire qu’est la découverte de la vie avec ses élèves ? Un enfant récalcitrant qui se met au travail par la voie du tâtonnement expérimental ou de l’écoute bienveillante, des conflits réglés grâce au conseil d’enfants, les idées couchées sur papier qui deviennent textes libres, les projets et créations qui foisonnent … ce n’est pas un rêve !!! C’est ce que l’on vit dans une classe Freinet où la confiance et l’envie se mêlent.

La pédagogie Freinet est l’éducation à la vie, et c’est la raison de notre engagement et la conclusion de notre débat.