Le rôle des parents …

L’environnement contribue puissamment à l’apprentissage et l’évolution d’un enfant, en premier lieu, l’environnement humain. Les parents sont naturellement au cœur du processus par lequel un enfant devient un adulte, bien plus qu’un enseignant.

C’est pourquoi, l’école Freinet sollicite les parents, non seulement pour aider les enseignants dans leur tâche d’éducateurs, mais encore plus parce qu’ils sont les modèles à partir desquels les enfants se forment, où par rapport auxquels ils réagissent.

Une des préoccupations des éducateurs Freinet est de favoriser, aider la cohérence entre la pensée et l’agir, entre l’école et la maison. Les parents sont des partenaires, et à ce titre participent à l’expression, la communication et la coopération qui sont au cœur de la pédagogie Freinet.

… pour les recherches documentaires dans le cadre des enquêtes.

Ecoutez ce qu’en disent les enfants …

L’équipe enseignante espère que chaque parent pourra s’engager au minimum une heure par trimestre. Plus d’informations sur l’accompagnement aux enquêtes.


… pour accompagner les sorties.

Du CP au CM2, chaque classe sort de l’école, plusieurs fois dans l’année et généralement au moins une fois par période (entre deux vacances scolaires). Trois à quatre parents sont nécessaires pour accompagner une classe de trente enfants (à la demie journée ou à la journée). Les déplacements se font soit à pied uniquement, soit en empruntant les transports en commun (bus et métro).

Les sorties sont variées :

  • musée,
  • théâtre,
  • cinéma,
  • sorties nature (dans le massif des calanques, ou lors d’opération nettoyage de plage par exemple),
  • visite d’un établissement,
  • rencontre avec un ou des professionnels,
  • rencontre avec les correspondants,
  • etc.

… pour les ateliers cuisines.

Organisés par les enseignants et animés par l’enseignante Céline, à chaque fin de période. Les enfants confectionnent des mets salés et/ou sucrés qu’ils dégusteront le lendemain après midi pendant leur spectacle des enfants (auquel les parents n’assistent pas!).
La participation des parents aux ateliers cuisine (8-10 adultes) est indispensable pour accompagner les petits groupes d’enfants qui vont se relayer à l’atelier tout l’après midi.

Il faut également des parents pour emporter la vaisselle sale le jeudi soir et le vendredi soir (la laver à la maison et la rapporter en salle polyvalente le lendemain ou après les vacances).


… pour aider à préparer le caramantran.

7 avril 2017 – Caramantran : Le Phoenix

Le Carnaval est organisé par l’équipe éducative et les enfants. Dans l’après midi, les enfants et les parents déguisés défilent au son de la batucada autour du quartier (ou dans l’enceinte du groupe scolaire ces dernières années) et – selon la tradition provençale – avec le caramantran qui sera «condamné à mort» à l’issue du carnaval ! Chaque classe s’efforcera aussi de casser sa piñata à grands coups de bâton. Sans oublier la bataille de confetti !

Cinq à dix demi journées sont nécessaires -avec l’aide d’un ou deux parents- pour la confection du caramantran (grande structure en fil de fer grillagé recouverte de papier collé puis peinte et décorée).
Il y a aussi besoin de parents pour aider au maquillage le jour J.