La pédagogie coopérative, au travers des pratiques pédagogiques qu’elle met en œuvre et du tissu relationnel sur lequel elle s’appuie permet à l’enfant d’exercer activement sa vie civique.
La pédagogie coopérative change le statut de l’enfant et de l’adulte.
Pour rendre les élèves responsables et acteurs dans tous les aspects de la vie de l’école, la classe coopérative s’appuie sur un certain nombre de pratiques pédagogiques et de structures visant à déléguer réellement aux élèves une partie du pouvoir et des responsabilités de l’enseignant.
Un homme libre ne doit rien apprendre en esclave. » (Platon)
Par exemple : le conseil de coopérative, les métiers, les contrats de travail, les fichiers de travail autonome, la correspondance scolaire, le journal de classe ou d’école, les règles de vie de la classe, la gestion des moyens financiers, le tutorat et l’entraide, le travail de groupe, l’évaluation formatrice, la co-évaluation ou l’auto-évaluation…
Dans une classe coopérative, tous les citoyens de la » société-classe, » sont responsables, au niveau qui est le leur (en fonction de l’âge, de l’expérience, de la maturité…) de la vie de la classe en général et de l’émancipation de chacun de ses membres.
En cas de conflit ou de problème, c’est avant tout au groupe d’envisager des réponses aux questions qui se posent : Que peut-on faire pour aider tel élève dans telle discipline ? Comment améliorer les relations dans la classe ? Que faire quand on a fini son travail ? Comment se procurer l’argent pour notre projet de classe transplantée ? Comment intervenir dans une bagarre ou un conflit verbal ? Que faire quand un membre du groupe gêne les autres ? Comment aider un camarade à apprendre une leçon? Quelles sanctions en cas de non respect des règles de vie ?…
… autant de questions, de situations-problèmes en prise directe sur la vie de la classe qui, analysées collectivement, permettront l’élaboration de nouvelles règles, la création de nouvelles structures ressenties comme nécessaires au bon fonctionnement de la classe et à la réussite de chacun.
La pédagogie coopérative modifie les relations dans l’apprentissage.