Le texte libre


Le texte libre est un moyen d’expression et de communication. Il peut être utilisé en guise de manuel pour travailler la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire ; être mis en commun pour procéder à sa mise au point afin de le rendre expressif et communicable ; être oublié dans un cahier si l’enfant ne veut pas le rendre collectif… Il apporte de la vie à la classe et confère reconnaissance et valorisation de l’enfant.

L’utilisation qu’en fait l’enseignant est variée mais toujours orientée vers la motivation de l’expression des élèves. Ainsi, selon les classes, nous avons : un recueil avec les textes soigneusement recopiés et illustrés, c’est un outil de vie de classe et une fenêtre pour les intervenants extérieurs ; un cahier de textes libres individuel dans lequel l’enfant recopie ses plus beaux textes ; la correspondance personnelle : chaque enfant écrit un texte à son correspondant ; la diffusion des textes libres dans le journal d’école…

A la différence de la rédaction, l’élève écrit ce qu’il veut. Cet écrit peut être explicité, affiné, avec le groupe classe et le maître, à la seule condition que toute intervention conserve la sensibilité et la vérité du texte.

Le texte libre porte ses fruits à travers sa diffusion qui ajoute à cette technique épanouissante de construction vivante de la langue, une dimension sociale et humaine.